Picto poubelle barrée symbolisant le recyclage de toutes les chutes en carton issues de la fabrication des emballages

Rien ne se jette et tout se recycle

Contrairement au plastique, le carton ondulé est un matériau 100% recyclable, biodégradable et fabriqué à base de matières premières renouvelables

Fabriqué à base de matériaux organiques, pâtes de bois, colle d’amidon et papier, le carton ondulé s’inscrit dans une filière de collecte et de recyclage très performante. Dans l’Union Européenne, plus de 80 % des emballages en carton ondulé sont recyclés, un taux qui atteint près de 94% en France. Les fibres des cartons peuvent être réutilisées plus d’une dizaine de fois et, en moyenne, seules 15% de fibres vierges sont utilisées dans sa fabrication

Logo approvisionnement en carton ondulé FSC, issu de forêt durablement gérée
Bobine de cartons ondulée avant fabrication des plaques
logo carton ondulé fabriqué en France pour illustrer les sources d'approvisionnement des Cartonnages du Maine

Un approvisionnement responsable

Nous nous approvisionnons exclusivement auprès de fabricants de carton ondulé français, tous certifiés FSC, qui garantissent que leur matière première est issue de forêts durablement gérées.

Bon à savoir

Le bois utilisé pour fabriquer la fibre vierge qui entre dans la composition du carton ondulé provient de sous-produits de l’exploitation et de l’entretien de forêts non primaire, il n’est ici nullement question de déforestation !

Signe 3 flèches recyclage

Carton 100% recyclé

Chaque fois que les contraintes mécaniques de votre emballage le permettent, nous vous proposons du carton 100% recyclé. Côté technique, un carton sans fibres vierges supporte mal le pliage à 180°, il casse…

Utilisation d'encres sans solvant pour imprimer les cartons - illustration pot d'encre

Encres sans solvant

Nous imprimons vos emballages cartons en une ou deux couleurs. Nous travaillons en flexographie, avec des encres à base d’eau et garanties sans solvant.

Éco-conception des emballages en carton pour ne pas gaspiller de matière première - régle graduée illustrant l'économie de matière

Zéro gaspillage

Toutes les raisons sont bonnes pour concevoir vos emballages. En imaginant les formes de découpe les plus économes possible en matière première, vous y gagnez aussi sur le plan économique .

Nous confions les chutes inévitables de carton à un prestataire spécialisé en recyclage.